domingo, 6 de abril de 2008

Aeropuerto de Nantes

"...La CCI qui espère bien être acteur de la future concession estime que cet élément n'est pas anodin. « Le nom porté par un aéroport est une pièce importante pour sa notoriété, note Jean-François Gendron. Il faut donner à l'équipement un intitulé qui le symbolise bien, un mot facile à prononcer, représentatif du grand ouest et marquant son ambition internationale ».

Le cadre est mis. Même si la décision finale ne sera pas prise sans l'accord des collectivités concernées, les Nantais peuvent donc commencer à chercher un successeur à Château-Bougon, Airport Atlantic International et Nantes-Atlantique, les trois appellations successives portées par l'aéroport de Nantes.

De Château-Bougon à Nantes Atlantique

Jusqu'au début des années trente, Nantes ne dispose pas de véritable terrain d'aviation. La chambre de commerce et le ministère de la défense s'accordent pour mettre un terme à cette situation. Et en 1932, une première piste est construite au sud de Nantes, à Bouguenais, près d'une propriété du nom de Château-Bougon.

Le terrain sert à l'aéro-club puis à partir de 1938 à des fins militaires.

Au lendemain de la déclaration de guerre, en septembre 1939, l'armée de l'air britannique installe une base et construit la première piste en dur et une tour de contrôle. Puis en juin 1940, les Allemands succèdent aux Anglais. À la Libération, l'Armée de l'air reprend ses droits jusqu'en 1949 où l'aérodrome retrouve sa vocation civile.

En 1958, la CCI se lance dans des travaux d'envergure pour faire face au développement du trafic aérien vers l'Afrique du Nord.

En 1963 s'ouvre la première ligne aérienne entre Nantes et Paris. L'aéroport ne cessera de se développer.

Nantes Atlantique depuis 1988

Les années 70 sont marquées par la construction d'une salle d'embarquement, la première tranche de l'aérogare de fret. La plateforme aéroportuaire nantaise s'ouvre à l'international.

En 1988, exit Château-Bougon !

L'aéroport est provisoirement rebaptisé Airport Atlantic International. Puis pour plus de simplicité, il prend le nom d'aéroport Nantes Atlantique International.

Et le mot international disparaît lorsque l'équipement acquiert une reconnaissance... internationale !..."


Fuente: Presse Ocean

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