martes, 8 de abril de 2008

La Flamme Olympique

"Malgré un important dispositif de sécurité, le parcours de la flamme olympique à Paris a été interrompu à plusieurs reprises, lundi 7 avril, par des incidents opposant des militants pro-tibétains et des membres de Reporters sans frontières (RSF) aux forces de l'ordre. La torche a été par quatre fois mise à l'abri dans un bus de la sécurité, et un temps éteinte, avant d'être rallumée peu après 13 h 30 et de nouveau confiée à un relayeur, selon la préfecture. Vingt personnes ont été interpellées et relâchées, sauf une qui a été placée en garde à vue pour "violence à l'encontre d'agent de la force publique" et "port d'arme prohibé", selon le parquet.

Au départ de la flamme du premier étage de la tour Eiffel, l'athlète Stéphane Diagana, premier des quatre-vingts relayeurs à transporter le symbole olympique, n'a pu courir que quinze mètres avant d'être confronté à un premier incident. Le président des élus Verts au conseil de Paris, Sylvain Garel, a essayé de lui arracher la flamme. M. Garel a été interpellé par "des policiers français et chinois" avant d'être relâché. La vice-présidente du conseil régional d'Ile-de-France, Mireille Ferri (Verts), a été arrêtée alors qu'elle se dirigeait vers la tour Eiffel avec un extincteur, avant d'être relâchée elle aussi.


ITINÉRAIRE MODIFIÉ

...A l'approche du jardin des Tuileries, la flamme, qui devait rejoindre l'Hôtel de Ville, a de nouveau été mise à l'abri dans un bus. La façade de la mairie a été parée d'un drapeau de RSF et de celui du Tibet, déployés par des élus écologistes. Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, a décidé d'annuler la cérémonie qui devait se tenir à l'Hôtel de Ville. La préfecture de police a indiqué que l'itinéraire du cortège avait été modifié sur décision des organisateurs. ..."

Fuente: Le monde

1 comentario:

Abisha Gry dijo...

Alaaa!

Si has vuelto!

Mola.

(Ya me contarás lo que pone,que mi nivel de franchutilidiense no alcanza estas cotas xD)

Muak.