viernes, 28 de marzo de 2008

Collecte de souvenirs sur les événements de mai 68 à Nantes

Ils dorment dans les greniers, les tiroirs ou les fonds d'armoires. Tracts, affiches, coupures de journaux, casques de chantiers, pavés, photos, bleus de travail, tickets d'essence... ou simplement souvenirs de manifestations, de meetings ou de piquets de grève. Ce sont les souvenirs de mai 68, ces fameux « événements » comme on les qualifie encore pudiquement aujourd'hui qui marquèrent durablement les esprits dans les décennies suivantes et nourrissent toujours l'espoir de lendemains qui chantent.

« Peut-on liquider Mai 68 ? »

Nantes et les Nantais y jouèrent une partition particulière, notamment en cette folle journée du 14 mai où les salariés de Sud-Aviation occupèrent leur usine, donnant aussitôt l'exemple à la France entière.

En cette année du quarantième anniversaire, le château des ducs de Bretagne-Musée d'histoire de Nantes a décidé de se pencher sur cette période. Dans le cadre d'un nouveau type de manifestation intitulée Rencontres, il tentera de répondre, du 3 mai au 1er juin prochain, à une question cruciale : « Peut-on liquider Mai 68 ? ».

Cette rencontre prendra plusieurs formes. Outre des débats et une exposition, le château lance une grande collecte d'objets, documents, affiches, tracts, photographies, films... montrant le quotidien des Nantais et des habitants de l'agglomération pendant les événements de mai 68. Collecte à laquelle s'associent Presse Océan et Télénantes. « Ces objets seront susceptibles à terme de documenter les salles contemporaines du musée d'histoire de Nantes », précise Pierre Chotard, en charge de cette exposition.

« Tous les objets peuvent être intéressants »

« C'est un moyen d'expliquer au public comment on peut enrichir les collections du musée d'histoire de Nantes. Nous sommes très pauvres sur la période contemporaine et tous les objets peuvent être intéressants ».

Les objets seront étudiés, photographiés, et restitués à leurs propriétaires suivant leur volonté. Certains pourront être présentés lors de l'exposition, mais tous seront visibles sur internet.

Fuente:Presse Ocean

Desde aquí se pueden ver algunas fotos de la época:
http://www.presseocean.fr/actu/mai_68_nantes.php

No hay comentarios: