viernes, 28 de marzo de 2008

Grosse frayeur à l'aéroport Nantes Atlantique

Hier matin, 6 h, dans le ciel de Nantes. Comme tous les jours, le Boeing 757 de la société de transport DHL est en approche de l'aéroport de Nantes-Atlantique. Le train d'atterrissage est sorti et l'appareil descend vers le tarmac. Soudain, le pilote détecte une anomalie au niveau du verrouillage du train avant. L'atterrissage en toute sécurité n'est pas assuré. Le pilote remet les gaz. L'avion reprend de l'altitude.

Quinze centres de secours mobilisés

Les deux occupants de l'avion-cargo sont en liaison constante avec la tour de contrôle. Au sol, l'alerte est donnée. Une procédure d'urgence est mise en place. Pas moins de soixante sapeurs-pompiers venus d'une quinzaine de centres de secours des environs viennent prêter main-forte aux services de secours de l'aéroport.

Pendant ce temps, le Boeing de DHL tourne au-dessus de l'aéroport pour brûler son kérosène et alléger ainsi le poids de l'avion. Une mesure de sécurité obligatoire.

Au sol, l'aéroport est fermé. Les passagers à destination de Nice et Madrid, tout juste embarqués dans leurs avions, sont priés de descendre et de regagner l'aérogare.

Immobilisé sur la piste

Une heure et demi plus tard, le pilote de l'avion se pose. Le pilote réalise un atterrissage parfait. Mais le train avant pose toujours problème : l'appareil est immobilisé au milieu de la piste, interdisant tout trafic. En cas de mouvement, le nez de l'avion pourrait se planter dans la piste !

Pendant ce temps-là, dans l'aérogare, les passagers s'impatientent. Certains craignent de manquer leur correspondance... Il leur faudra toutefois faire preuve d'encore un peu de patience, le temps que les services techniques de l'aéroport prennent les dispositions pour tracter l'avion.

À 10 h, finalement, le Boeing 757 est amené à son point de stationnement habituel. Le trafic peut reprendre à l'aéroport de Nantes-Atlantique.

Le trafic perturbé

Conséquence de cette grosse frayeur : onze vols, sept au départ et quatre à l'arrivée, ont toutefois dû être annulés. Les compagnies aériennes concernées se sont arrangées entre elles pour répartir les 566 passagers dont le vol a été annulé.

Sept vols ont également été déroutés sur l'aéroport de Rennes. Les passagers ont ensuite été acheminés à Nantes en car. Enfin, un vol en provenance de Nottingham a été dérouté sur La Rochelle et les passagers au départ de Nantes vers l'Angleterre ont été acheminés à La Rochelle en car.

Au total, ils sont un millier à avoir vu leur voyage perturbé par le blocage.


Fuente: Presse ocean

No hay comentarios: